Ivoirelit 2012

Samedi 10 mars, Paris

 

L'Éducation comme levier incontournable pour le développement humain et économique de la Côte d'Ivoire: cohérence de la formation, de l'enseignement supérieur et de la recherche avec la nécessité du progrès économique et social

1.    Contexte et justification

Dans le processus qui mène un pays au progrès économique et humain, l'éducation de la population reste un passage incontournable, comme le montre l'exemple de tous ces pays que l'on dit aujourd'hui émergeants. Ces pays ont su mettre en place des politiques éducatives cohérentes avec leurs ambitions.

Lire la suite :

 Comment faire des NTICs un catalyseur dans le processus de développement de la Côte d'Ivoire?

1.    Contexte et justification

 L'essor des NTICs en Côte d'Ivoire a été très rapide, surtout ces dernières années. L'usage d'Internet se démocratise et les outils informatiques et Télécoms deviennent des produits grand public. Face aux défis qui se présentent aujourd'hui à ce pays et dans un monde ou les technologies évoluent à une vitesse phénoménale, quelle doit être la place des NTICs dans le processus de développement de la Côte d'Ivoire?

Lire la suite :

Quelles politiques pour une autosuffisance et une sécurité énergétique, qui pourra favoriser et soutenir l'émergence économique de la Côte d'Ivoire ?

 

1.    Contexte et justification

Au niveau de l'énergie, la Cote d'Ivoire a accumulé ces dernières années les bonnes et les mauvaises nouvelles. Les délestages électriques ont succédé aux découvertes de réserves pétrolières. Les ivoiriens sont à la fois optimistes et inquiets quant à l'avenir énergétique de la Côte d'Ivoire: optimistes car l'on se dit que c'est toujours bien d'avoir du pétrole; pessimistes lorsque l'on constate qu'un pays qui a des  fleuves, la mer, le soleil, la chaleur, peut subir des délestages électriques.

Dans un contexte où la Côte d'Ivoire veut amorcer un nouveau tournant et accélérer son développement économique, quelles politiques énergétiques peut-on mettre en place pour soutenir ce développement?

Lire la suite :

    Contribution des ivoiriens de l’étranger à la relance économique de la Côte d’Ivoire.

 

1.    Contexte et justification

La Côte d’Ivoire, pays en voie de développement dispose d’énormes potentialités. Depuis plusieurs décennies son émergence économique a été freinée par de nombreux facteurs. Aujourd’hui, il est temps de penser à la relance économique de la Côte d’Ivoire. Dans ce contexte, la contribution des ivoiriens de l’étranger, composée de talents et de compétences diverses, est plus que souhaitée.

 

Lire la suite :